Le don de sang permet de soigner de nombreuses maladies et cancers.
Leucémie, lymphomes, myélomes, myélodysplasies font partie des cancers qui sont soignés grâce aux transfusions sanguines.
La leucémie est le cancer du sang le plus connu. Les soins liés à une leucémie nécessitent de nombreuses poches de sang, de plasma et de plaquettes. Ce cancer de la moelle osseuse limite la production de globules rouges dans le sang. La conséquence : un déséquilibre dans les cellules entre globules blancs et globules rouges. La personne atteinte de leucémie se trouve anémiée, c’est-à-dire que la quantité et la qualité de ses cellules sont altérées. Il est donc indispensable de transfuser du sang sain pour combler le déficit et apporter des globules rouges au patient.
Le traitement de la leucémie est un traitement chronique qui nécessite un suivi et des transfusions régulières.
Les dons de sang servent également à traiter les patients atteints de lymphomes, de myélomes et de myélodysplasie. Ces maladies du sang affectent elles aussi la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Le traitement de ces maladies nécessite, selon les cas, la transfusion de globules rouges et/ou de plaquettes, et requiert souvent de grandes quantités de produits sanguins.
Le don de sang permet de palier les effets de la chimiothérapie
Ces traitements intensifs entraînent non seulement la destruction des cellules cancéreuses chez les patients mais également celle des cellules de leur moelle osseuse, qui sont à l’origine des cellules sanguines. Durant cette période dite d’aplasie, l’organisme ne peut plus renouveler ses globules rouges. Il devient nécessaire de transfuser d’importantes quantités de plaquettes et de globules rouges pour contrer les effets des traitements et améliorer la santé du patient.
Quant aux patients atteints de certaines maladies génétiques affectant les globules rouges, ils reçoivent des transfusions sanguines tout au long de leur vie. C’est le cas par exemple des malades atteints d’hémophilie, de drépanocytose ou de thalassémie.
source : https://dondesang.efs.sante.fr/articles/repondre-aux-urgences-et-soigner-les-malades-quotidiennement