La richesse du patrimoine de Theix Noyalo
La richesse du patrimoine de Theix Noyalo
LE VILLAGE DU GORVELLO
Ce petit village bucolique demeure fleuri et illuminé toute l’année durant. Il a la particularité de se partager sur deux communes à savoir la commune de Theix-Noyalo et celle de Sulniac.
La richesse du patrimoine architectural du Gorvello mérite le détour, plusieurs monuments sont classés monuments historiques. N’hésitez pas à venir admirer la fontaine Saint Jean-Baptiste ou à poursuivre la balade par « le chemin de brouettes ». Point I au Gorvello Café. Consultez notre plaquette « Découvrez le village du Gorvello, de jour comme de nuit ».
LES CHAPELLES THEIXOISES
Les pardons sont, en Bretagne, un des fondements de la vie religieuse et sociale. Fêtes religieuses tout d’abord, ils sont traditionnellement suivis de réjouissances populaires : repas, kermesse ou jeux traditionnels… Theix-Noyalo a conservé cette tradition, qui veut que le saint à qui est dédié la chapelle soit honoré en ce lieu à une date fixe, en général un dimanche.
- St Joseph à Calzac Eglise en mars,
- St Michel à Brangolo, le dernier dimanche de juillet,
- La Vierge Marie en la chapelle N.D la Blanche et à la grotte de Pont-Roz le 15 août,
- St Léonard en la Chapelle de St léonard, le dernier dimanche d’août,
- Ste Barbe à Moustoir-Lorho, le 1er dimanche de septembre,
- On peut y ajouter St Roch en la chapelle du Gorvello.
Alors que, pendant une trentaine d’année, les pardons de Theix-Noyalo ont été suivis de repas ou de fêtes champêtres, seuls, sur Theix-Noyalo, les Amis de Brangolo organisent encore un repas à l’occasion du pardon.
LE MANOIR DU PLESSIS-JOSSO
Le manoir, bien conservé et toujours habité, s’élève dans un agréable cadre de verdure à proximité d’un étang. Il garde l’empreinte et le charme de la haute époque. Ce bel ensemble féodal breton possède encore son enceinte fortifiée avec ses tours et murs crénelés, qui le protégeaient des bandes armées et des pillards qui sévissaient dans la région pendant les guerres de Religion (XVIe siècle).
Le Plessis-Josso, comme tous les manoirs de Bretagne au XVe siècle avait surtout une fonction agricole, sur un domaine de 1500 hectares s’étendant sur plusieurs paroisses et une population de 500 habitants. Il possédait plusieurs moulins, des fours, une chapelle, et un port privé dans le golfe du Morbihan. Son rôle était à la fois, politique, économique et administratif.
Visites tous les jours de 14h à 19h du 5 juillet au 31 août. Visites possibles toute l’année, sur demande, pour les groupes.
Les randonnées
Cinq nouveaux dépliants sont disponibles à la mairie de Theix Noyalo ou téléchargeable sur le site de la mairie : https://www.theix-noyalo.fr/culture-loisirs-tourisme/patrimoine-decouvrir/
Source site de la commune de Theix Noyalo