La Semaine du Golfe du 15 au 21 mai 2023
La semaine du Golfe
Le Conseil Général souhaitait mettre en valeur le golfe du Morbihan grâce à une manifestation maritime qui se déroulerait avant la haute saison et qui serait gratuite et accessible à tous.
En 1998 Polig Belenfant (Directeur général adjoint au Conseil Général) et William Vogel (Directeur de l'Office de Tourisme d'Arzon), marins chevronnés se rapprochent de la société Grand Large qui se voit confier le projet. La Semaine du Golfe voit le jour en 2001 pour sa toute première édition.
Sont conviés tous les navires internationaux de caractère qui se partagent le Golfe pour la semaine. Répartis en groupe ils suivent leur feuille de route afin de ravir les badauds des sentiers côtiers et les nombreuses personnes espérant les apercevoir sur la plage.
Le golfe du Morbihan, d’ailleurs Mor Bihan en breton veut dire petite Mer devient le théâtre d’un ballet de bateau de caractère dont le charme enchantera les spectateurs.
« Voiliers traditionnels et classiques, autrement dit bateaux de caractère, français et européens. Les voiliers de la côte Atlantique française sont majoritaires, mais la manifestation attire également en nombre ceux de la Méditerranée, de la Cornouailles anglaise, de la Mer du Nord... »
En 2019 ils étaient près de 5000 marins pour un millier de bateau inscrit pour la semaine et se rejoignent sur les 17 ports participants à savoir :
Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac'h, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhuys, Sarzeau, Séné, Vannes.
La parade de lancement aura lieu le lundi et la grande parade finale se déroulera le samedi. Ces parades intègrent la totalité des navires participants.
Mais la semaine du Golfe ce n’est pas seulement la flotte et les flottilles, ce sont aussi toutes les animations à terre !
Concerts, Fest Noz, dégustations d’huitres, baptêmes de plongée, expositions …
En somme c’est une semaine à ne pas manquer dans le golfe du Morbihan.