La journée internationale des Droits des femmes
La journée internationale des droits des femmes, communément appelée la journée de la Femme, a lieu chaque année en ce jour du 8 mars. Cette journée internationale des droits des femmes tire son origine des manifestations organisées et conduites par les femmes au début du vingtième siècle en Europe et aux Etats Unis. Ces dernières revendiquaient de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Durant les deux guerres mondiales successives les femmes de chaque nation ont tenu à bout de bras leur pays et l’économie en veillant à continuer à travailler dans les usines et assurer la productivité et donc participer activement au maintien de l’économie de leur pays. Au retour à la paix, toutes ces femmes souhaitent conserver leur poste et surtout garder cette liberté. Car avoir un salaire leur permet des perspectives d’avenir qu’elles ne pouvaient imaginer auparavant.
A la sortie de la première guerre les modes vestimentaires évoluent prouvant ce vent de changement. Adieu corset adieu longue robe, et bonjour pantalon chemises ou encore robe fuseau typique de la mode charleston des années 20. Être bien dans ses vêtements fut la première étape que ces femmes aient franchie dans leur quête de développement.
Lors de la seconde guerre les femmes ont a nouveau prouvées leur dévotion à leur pays. Et il est tout naturellement que d’un seul corps elle se soit soulevées partout en Europe et aux Etats Unis afin de faire entendre leur voix.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Pour mémoire en France le droit de vote a été accordé en 1944 et elles n’ont pu l’exercer qu’en 1945 pour la première fois. Les hommes ont obtenu ce droit en 1848, soit près de cent ans auparavant. Après tant de preuve de dévotion des femmes françaises pour leur nation durant la seconde guerre mondiale le Général De Gaulle octroie aux femmes ce qu’il nomme « l'égalité politique et économique ».