Don du sang : l'appel au don
Notre agence vient de recevoir un communiqué de l'Etablissement français du sang. Nous vous le retransmettons et appelons à vos dons.
Sauvez des vies se résume parfois à ce geste simple : donner son sang. Quelques minutes qui peut sauver une personne. Alors pourquoi hésiter. Les maisons du sang ne ferment pasleur porte pour ces périodes de fêtes
Don de sang : un sursaut de la population est nécessaire !
Virus hivernaux, contexte socio-économique, reprise du Covid… les collectes de sang ont connu une fréquentation en baisse de 20% ces 3 dernières semaines. Résultat : moins de 85 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100 000.
Ces 3 dernières semaines, les collectes de sang et les Maisons du don ont connu une baisse de leur fréquentation de 20%. Conditions météorologiques durcies, recrudescence du Covid, circulation des virus hivernaux, contexte socio-économique compliqué pour de nombreux foyers… le résultat est sans appel : il faudrait 15 000 dons de plus sur le territoire pour soigner sereinement les patients dans les jours et les semaines à venir. Ce, d’autant que le début d’année s’annonce très difficile : accélération de l’épidémie Covid et des virus hivernaux, problèmes énergétiques (délestages notamment) et un contexte social qui s’annonce tendu avec des menaces de grèves. Autant de raisons qui influent sur la venue de la population dont un véritable sursaut est nécessaire ! Rendez-vous :
Maison du Don
Centre hospitalier Bretagne Atlantique, 20 Bd Général Maurice Guillaudot, 56000 Vannes
sur rendez-vous au 02 97 67 53 00
Durant les fêtes de fin d’année et quelle que soit la situation du pays, les collectes mobiles ne s’arrêtent pas, les Maisons du don ne ferment pas. Il est impératif que la population - donneuses, donneurs, mais aussi celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas - prennent rendez-vous pour aller donner leur sang !
Répondre aux besoins des patients : un défi quotidien
10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine. Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques, comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, ou d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales).
Pour se rendre dans un lieu de don, seul, entre amis ou en famille, il suffit de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Vous y trouverez toutes les informations sur les dons et les lieux de collecte, ainsi qu’un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner.
Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg et se munir d’un justificatif d’identité.