Octobre Rose : les Actions se multiplient
Octobre Rose : Le mois de sensibilisation aux cancers des femmes
Crée en 1993 aux Etats Unis par Evelyn LAUDER, qui, atteinte d'un cancer du sein a fondé la fondation « Breast Cancer Research » (Recherche pour le Cancer du Sein)
En 1994, le concept traverse l'océan atlantique et arrive en France. Un mois complet dédié à la sensibilisation au cancer du sein.
Durant le mois d'Octobre de nombreuses associations organise diverses manifestations dans le but de relever des fonds pour la recherche et pour participer à sensibilisation de l'importance du dépistage.
Cette année à THEIX-NOYALO, au manoir de Kerbillec s'est déroulé un shooting solidaire "On pose pour le rose". Ainsi ce samedi 1er octobre, 21 jeunes femmes inscrites se sont adonnées à un shooting photo encadré par trois professionnelles Marion Le Labourier pour un maquillage naturel, Gwenny Art pour le body painting et Virginie Menuet, la photographe de l’évènement.
Le Morbihan est le terrain de course de nombreuses associations, Vannes Lorient Auray, Plescop, La Gacilly, Redon, Locmaria Grand Champ, Malestroit, Questembert... La liste est longue. Le principe, enfiler ses baskets pour participer à une course solidaire !
Courir n'est pas dans vos projets ? Coudre peut-être ? Connaissez-vous les coussins Cœurs ? Une grande chaine de solidarité s'est formée. Couturière confirmée ou couturière à vos heures perdues, ce modèle est très simple. Il suffit de télécharger le patron sur les nombreux sites associatifs dont le site officiel de la Ligue contre le cancer. Non seulement ces coussins réchauffent les cœurs des femmes atteintes d'un cancer, mais aussi et surtout ils soulagent les douleurs liées aux opérations en permettant la diminution des tensions liées à la chirurgie.
Voici trois exemples d'actions, il en existe tellement d'autres, à vous de jouer !
Nous sommes toutes et tous concernés. Nous comptons chacun dans notre entourage des femmes susceptibles d'être concernées. Aujourd’hui 1 femme sur 8 est susceptibles de développer un cancer du sein. Plus que jamais le message doit circuler. A cette heure du numérique et de la digitalisation, nous n'avons aucune excuse de ne pas diffuser l'information.
Pour celles qui se battent, pour celles qui se sont battus et se sont relevées, pour celles dont le combat nous restera en mémoire.